LA PRÉSENTATION, LE STYLE (1)

Nous allons parler ici des aspects graphiques et visuels de votre futur site.

Charte graphique

Votre site doit avoir une charte graphique, c’est à dire que, pour toutes les pages, vous devez garder le même style (original de préférence !), la même gamme de couleur afin de donner au visiteur un aspect d’unité. Il faut qu’il sente toujours qu’il se trouve dans le même site.

Il ne faut pas mettre trop de couleurs différentes : entre 3 et 5 couleurs, c’est largement suffisant. Les couleurs de bases de l’ordinateur sont aussi déconseillées ! (par exemple ce rose, ce jaune, ce vert.., ce n'est pas ce qu'il y a de mieux !)

Pour bien utiliser les couleurs vous pouvez vous servir des couleurs complémentaires pour faire ressortir des éléments de la page. Aidez vous du schéma ci-dessous :

Les flèches relient les couleurs complémentaires. Par exemple, le vert est la couleur complémentaire du rouge, le orange celle du bleu...

Menu

Pour permettre à vos visiteurs de se déplacer facilement dans votre site, vous devrez créer un menu, que l’on retrouve à chaque page, permettant d’accéder facilement à toutes les rubriques de votre site. Ce menu devra se trouver toujours au même endroit sur chaque page : en tête, en bas, à droite, à gauche. C’est vous qui choisissez ! Par exemple, sur CreeTonSiteWeb.com le menu se trouve en haut de la page, c'est grâce à lui que vous pouvez accéder à toutes les rubriques du site.

Format d’image

Comme je l’ai expliqué dans la leçon n°1, le navigateur n’accepte que 3 formats d’images : le format JPEG, le format GIF, et le format PNG

Ces deux formats (le format PNG est un cas à part) ont l’avantage de réduire la taille des images, c’est à dire qu’elle prennent moins de place sur un disque dur que les autres formats.

 > Le format JPEG est surtout utilisé pour les photos car il gère beaucoup de couleurs (plusieurs dizaines de milliers).

 > Le format GIF est utilisé pour tout ce qui est logos, titres, symboles... car il gère moins de couleurs (256) mais est plus précis. Il permet également de gérer la transparence, c’est à dire qu’à certains endroits de l’image, le fond de la page peut réapparaître. Par exemple (un fond gris a été ajouté pour bien voir la différence) :

 

 

image sans transparence

image avec transparence

 

 1 / 2

 
version imprimable

   

     
     

  

 
 

 

 


Creer
SonSiteWeb.com - couac 2003
accueil | cours | annuaire | dico | boutique | forum | contact