LA PRÉSENTATION, LE STYLE (2)

Convertir des photos au format JPEG, créer des images GIF ou JPEG.

Les termes ci-dessus peuvent varier d’un logiciel à un autre, à vous de les adapter.

 

JPEG Pour transformer une photo au format JPEG, il vous faut bien sûr avoir une photo, récupérée grâce à un appareil photo numérique, un scanner, une webcam..., sur votre disque dur. Allez ensuite dans votre logiciel de retouche d'image (Photoshop, Paint Shop Pro, Microsoft Photo Editor...) et réduisez votre image pour qu’elle ne fasse pas plus de 10 Ko (Kilo-Octet). Pour cela, cherchez dans le menu en haut Redimensionner ou Réechantilloner, si votre logiciel le permet, choisissez comme unité pixels, et réduisez votre image jusqu’à atteindre la dimension souhaitée (pour vous rendre à peu près compte de la taille qu’aura votre image, la taille de votre écran est de 600 sur 800 pixels). Dans Fichier, choisissez ensuite Enregistrer sous ou Sauver sous. Allez dans votre dossier Site (créé dans la leçon 1), entrez le nom de l’image puis sélectionnez dans Type l’option JPEG, JPG ou une formule équivalente. Ensuite, dans l’Explorateur Windows (voir leçon 1), vérifiez la taille de votre image.

GIF Pour transformer une image (que vous avez peut-être aussi créée avec votre logiciel de dessin favoris) au format GIF, procédez de manière équivalente (choissisez le format GIF comme type au lieu de JPEG), n’oubliez pas de la redimensionner !

GIF animés

Le format gif à aussi l’avantage de pouvoir être animé. C’est à dire qu’il peut faire défiler plusieurs images à des vitesses variables. Ce qui permet des créer des diaporamas (plusieurs images s’affichent l’une après l’autre, lentement (plusieurs secondes entre chaque affichages)) ou des petites animations (dessins animés très cours : les images défilent à la vitesse de plus ou moins 24 images par secondes).

Certains logiciels de retouche d'image permettent de créer des GIF animés, notamment celui livré avec CorelDraw, PaintShop Pro ou encore Image Ready.

Conseils : ne faites pas d’animations trop longues ni trop grandes, sinon le temps de chargement de la page deviendra extrêmement long pour le visiteur !

Voila, vous savez maintenant comment préparer des images pour la suite des leçons. Reste à les introduire dans votre page.

Il faut réduire les images au maximum : ça ne sert à rien d'avoir une image de 500 pixels sur 300 alors que lorsqu'elle sera sur la page elle ne fera que 50 pixels sur 30. Cela rallonge considérablement le temps de chargement de la page.

 

  2 / 2   |    QUIZZ    |    Leçon

 
version imprimable

   

     
     

  

 
 

 

 


Creer
SonSiteWeb.com - couac 2003
accueil | cours | annuaire | dico | boutique | forum | contact